Une étude canadienne révèle une nouvelle approche pour gérer les risques hémorragiques chez les patients sous inhibiteurs du FXa en utilisant l’octaplex® en prophylaxie lors de chirurgies d’urgence

Toronto
08/22/2024
Communiqué de presse

Toronto, le 29 août 2024 – Une étude canadienne révolutionnaire, « PROXY », publiée dans The Journal of Thrombosis and Haemostasis (JTH), offre un nouvel espoir aux patients sous inhibiteurs oraux du facteur Xa (FXa) devant subir une intervention chirurgicale d’urgence. L’étude démontre que l’administration préopératoire d’une dose fixe de concentré de complexe prothrombinique à 4 facteurs (CCP-4F, Octaplex®) peut prévenir efficacement les saignements excessifs sans augmenter le risque d’événements thrombotiques, transformant potentiellement les soins aux patients et les devenirs chirurgicaux.

Révolution dans les soins aux patients

Les patients sous inhibiteurs du FXa, tels que le rivaroxaban et l'apixaban, sont souvent confrontés à des risques de saignement importants lors d’interventions chirurgicales urgentes. Jusqu’à présent, l’approche standard consistait soit à retarder la chirurgie pour permettre au médicament d’être éliminé du système, soit à procéder à la chirurgie et à gérer les complications hémorragiques au fur et à mesure de leur apparition. Les deux options comportent de sérieux risques.

L’étude PROXY, dirigée par le professeur Sam Schulman dans trois centres canadiens, propose une alternative convaincante. Cette étude a révélé que l’administration d’une dose fixe de CCP-4F Octaplex® avant la chirurgie normalisait l’hémostase chez la plupart des patients, leur permettant de bénéficier d’une intervention chirurgicale d’urgence en toute sécurité. Cette approche pourrait profondément bouleverser la vie des patients qui seraient autrement confrontés à des risques élevés en raison d’une chirurgie retardée ou de saignements incontrôlés.

Impact clinique

« Il est quasi certain que les patients sous inhibiteurs oraux du FXa subissent des complications hémorragiques lors d’une intervention chirurgicale majeure si aucune mesure préventive n’est prise », selon le professeur Schulman. « Notre étude montre que le CCP-4F Octaplex® peut normaliser l’hémostase, ce qui permet la réalisation d’une intervention chirurgicale d’urgence en toute sécurité. Il s’agit d’une avancée cruciale dans les soins aux patients. »

« Nos partenariats de recherche avec les principaux établissements de soins de santé du Canada continuent de générer des données probantes de classe mondiale qui appuient des pratiques transfusionnelles novatrices et apportent des améliorations fondées sur des données probantes au système canadien d’approvisionnement en sang », a déclaré Sri Adapa, directeur général d’Octapharma Canada. « Nous restons déterminés à faire progresser les initiatives de gestion personnalisée du sang qui favorisent des approches personnalisées et centrées sur le patient pour la prise en charge des saignements. »

Les résultats indiquent que le CCP-4F pourrait devenir un traitement préopératoire standard pour les patients sous inhibiteurs du FXa, améliorant ainsi les devenirs chirurgicaux et réduisant les complications. Les résultats complets de l’étude sont disponibles en ligne en libre accès dans le Journal of Thrombosis and Haemostasis (JTH) (en anglais).

De nouveaux horizons

Bien que ces résultats soient prometteurs, des études cliniques de plus grande envergure sont nécessaires pour confirmer les résultats et établir le CCP-4F comme norme de soins pour les patients sous inhibiteurs du FXa nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence. Une étude de confirmation en cours explore davantage l’efficacité et l’innocuité de l’Octaplex® dans les saignements aigus sous AOD, afin de faciliter la prise en charge adaptée des saignements.

À propos d’Octapharma

Octapharma, dont le siège social est situé à Lachen, en Suisse, est l’un des plus grands fabricants de protéines humaines au monde. L’entreprise développe et produit des protéines humaines à partir de plasma humain et de lignées cellulaires humaines, employant près de 12 000 personnes dans le monde pour soutenir le traitement des patients dans 118 pays.

Personne-ressource pour les médias :
Sri Adapa
Directeur Général
Octapharma Canada
info.canada@octapharma.com

Soins intensifs, Prise en charge des saignements, Neutralisation du facteur Xa, Dabigatran, Andexanet alfa, Rivaroxaban, Neutralisation du rivaroxaban, Apixaban, Neutralisation de l’apixaban